La Fromagerie La chevrette de Blandine

Bienvenu à la Fromagerie La chevrette de Blandine, située dans la Drôme des Collines (26), chez Pascal (54 ans – installé depuis 1988), Isabelle (53 ans – salariée depuis 1998) et Benoit (26 ans – installé depuis 2017) Gilibert.

 

Une ferme familiale de 160 chèvres de race Saanen, 35 hectares dont 8 hectares de noyers, et un troupeau de vaches laitières. Les terres permettent de cultiver de la luzerne, du foin, de l’orge et du maïs, pour nourrir le troupeau.

 

L’activité de fromagerie démarre en 2006, les fromages sont produits, transformés et vendus directement à la ferme : Faisselle, Tomme bleue traditionnelle, Bûchettes cendrées, Bouchons apéri’chèvre, Tommes cendrées, Pyramides cendrées…. C’est en 2010 que la fabrication et la vente de saucissons de chèvre est mise en place, aujourd’hui se sont : des saucissons, chorizos, merguez, terrines et rillettes (mises en pot à l’atelier TROUPEOU) qui sont proposés à la vente.

 

Isabelle Gilibert nous explique pourquoi ce choix : La vente directe permet d’échanger directement avec le consommateur et de répondre à toutes leurs questions. Ainsi nous pouvons mieux expliquer notre métier, faire déguster… avec la conjoncture liée à la COVID-19, les clients sont de plus en plus curieux. Nous pouvons ensuite créer et entretenir un lien de confiance en toute transparence.    

                         

Nous lui avons également posé quelques questions sur son métier

  • Pourquoi avoir choisi de travailler en élevage caprin ? Un troupeau de chèvre est plus facile à gérer et notamment pour la production de nourriture sur une petite exploitation, cela engendre également moins de gros travaux.
  • Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ? La maitrise du début à la fin, c’est-à-dire la production de l’alimentation, le renouvellement du troupeau, la production laitière, jusqu’aux produits finis : les fromages et saucissons.
  • Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui souhaitent s’installer ?Surtout ne pas être seul afin de pouvoir gérer la charge et le temps de travail. Avoir un soutien moral est très important.

 

Ils sont lauréats du concours photo « Clic clac c’est dans la boîte » 2020, qui récompensait les meilleures mises en scènes de fromages et produits carnés de chèvre.

Ils remportent également le coup de cœur du jury. Isabelle a eu raison de faire confiance à son amie passionnée de photo car le résultat est magnifique.

 

Vous pouvez suivre l’activité de la Fromagerie La chevrette de Blandine sur leurs réseaux :