Les pampilles Réorthaises

C’est sur la commune de la Réorthe (85), que Dominique et Estelle vivent leur métier avec passion. Dominique Ouvrard s’est installé en 2010, en hors sol, après un BEP CGEA, avec 300 chèvres alpines. Estelle Morio, sa conjointe, le rejoint en tant que salariée en 2016. Elle est aujourd’hui en parcours à l’installation, afin de s’installer dans le courant de l’année.

 

C’est la richesse et la diversité de leur métier et leur affection pour ses animaux si attachants qui les ont décidés à s’installer. La chèvre est en effet un animal plus accessible et facile à manipuler, c’est pour cette raison qu’Estelle se sent plus à l’aise à son contact.

 

L’atelier de transformation a été créé en 2013 par Dominique, afin de valoriser son travail et ses produits. Après son arrivée, Estelle a développé leur atelier grâce à son expérience professionnelle. Aujourd’hui ils font du fromage lactique frais et d’affinés, ainsi que du fromage blanc pour pouvoir proposer des desserts à leur clientèle. Les produits sont vendus à la ferme mais également auprès de restaurateurs sur une partie de l’année.

 

Un projet d’agrandissement est en cours pour accroitre la production et diversifier leur gamme de produits avec des yaourts et des tomes de chèvre.

 

Ils sont récompensés lors de l’édition photo du concours de fromages et de viandes de Capr’Inov. Ils obtiennent la deuxième place de la catégorie 3 avec une magnifique mise en scène d’un plateau de fromage.

 

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui souhaitent s’installer ?

Il est important de toujours se remettre en question. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ! Les pratiques, et les savoirs faire évoluent et il faut savoir se remettre en cause dans son système pour se remettre à la page.

Il est important de s’accrocher, c’est un métier qui peut être dur et plein de surprises (bonnes ou mauvaises) mais où l’on peut tellement s’épanouir.

 

 

Plus d’informations